Outil de sauvegarde/restauration de courriels Gmail sous Linux: 'Gmail Backup' [IMAP]


J'ai découvert récemment une petite application qui vous permet de sauvegarder et restaurer vos e-mails Gmail sous Linux, avec quelques clics. L'application est appelée "Backup Gmail" et vous pouvez l'utiliser pour sauvegarder Gmail soit à partir de la ligne de commande ou en utilisant une interface utilisateur graphique. Il utilise le protocole IMAP, ce qui signifie que la restauration de vos e-mails sera également restaurer leurs labels!
backup gmail

Les sauvegardes incrémentielles, préserver lu/non lu emails

Outre sauvegarde/restauration, il a aussi quelques autres fonctionnalités très utiles: il supporte les sauvegardes incrémentales et il peut également préserver état lu/non lu d'email pour ceci assurez-vous de cocher la case "Conserver lu/non lu" option, ou bien tous vos email seront marqués comme lu! Mais, en utilisant l'option "Conserver lu / non lu" option, la sauvegarde Gmail devient un peu lent.

Calendrier de sauvegarde, inclure ou exclure labels

En outre, "Gmail Backup" peut récupérer des courriels uniquement à partir d'un certaine période de temps et vous pouvez également inclure ou exclure labels.

Regardez cette vidéo (dans la vidéo que vous verrez à la fois la sauvegarde et de restauration fonctionnalités de Gmail en action):


Téléchargement et l'utilisation

Tout d'abord, installer les dépendances suivantes:
sudo apt-get install python-pyside.qtgui python-pyside.qtcore

Pour utiliser "Backup Gmail" le télécharger à partir de Launchpad, (assurez-vous de télécharger la dernière version), extraire le paquet et double-cliquez "gui.py", puis sélectionnez "Exécuter". Vous pouvez également configurer des sauvegardes automatiques en utilisant l'interface de ligne de commande - accédez au dossier où vous avez extrait backup Gmail et exécuter "./backup_gmail.py --help" pour voir toutes les options disponibles. En principe, toutes les fonctionnalités qui sont disponibles pour l'interface graphique sont également disponibles dans l'interface de ligne de commande.

Important: ne cochez pas la "sauvegarde incrémentale" option la première fois vous faites une sauvegarde car vous obtiendrez une erreur comme celle "nom d'utilisateur ou mot de passe incorrect". Vous pouvez cocher cette option une fois que vous avez réalisé la première sauvegarde.

Enregistrer un commentaire